•                                                                          DINER-DEBAT

                                                                          Mercredi 22 Juin 2011

     

    Dès l’obtention de son autorisation d’exercer en mai 2011, l’association pour le développement des relations économiques et culturelles Marseille-Provence-Tunisie (A.D.R.E.C) a programmée une soirée dîner-débat le 22 juin 2011 qui a réuni quarante cinq personnes dont une trentaine de promoteurs et de chefs d’entreprises tous secteurs confondus.

     

    Monsieur Abdallah MELLITI Président d’A.D.R.E.C a tenu à recevoir ses invités dans un cadre convivial, un restaurant de qualité situé à la Maison du Bâtiment à Marseille –Lieu privilégié pour y organiser ce type de  manifestations ainsi que les colloques, les séminaires et les congrès.

     

    Etaient présents à cette manifestation, Monsieur le Consul de Tunisie près le Consulat Général de Tunisie à Marseille chargé de l’économie, Le Directeur Central de l’APIA-Tunisie –(Agence de Promotion des Investissements Agricoles), le Directeur des Relations International du Conseil Général des Bouches du Rhône, deux chargés de mission auprès du Président du Conseil Général des Bouches du Rhône, les représentants de la CGPME, de l’UCCC, de l’IMEF ainsi qu’une trentaine de chefs d’entreprises de la région de Provence.

     

    Le Président d’A.D.R.E.C  a tenu à rassurer l’assistance du climat actuel serein et propice pour permettre notamment aux touristes de découvrir ou de regagner leur destination préférée LA TUNISIE, proche à une heure de vol d’oiseau.  Il a remercié les hommes et les femmes d’affaires qui sont venus du Département 13, de la région Paca et du Languedoc Roussillon. En quelques mots, il a présenté une Tunisie accueillante, présentant des potentialités économiques importantes, en soulignant une valeur sûre qui caractérise les Tunisiens « la richesse des ressources humaines » bravant tous les aléas et tous les  dangers pour garantir à leur patrie une stabilité presque totale après  la révolution de la dignité qualifiée à l’étranger de « révolution de jasmin », qui n’a duré que quelques semaines.

     

    Dans une brève allocution,  Monsieur le Consul qui a rappelé  que LA TUNISIE demeure un pays accueillant et  une destination sûre qui encourage les investisseurs étrangers comme en témoigne les différents accords conclus, récemment,  avec les  institutions internationales telles que la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement ou la banque Africaine de Développement.

     

    Le Directeur des Relations Internationales du Conseil Général 13 a tenu à saluer le parcours professionnel de Monsieur Abdallah MELLITI ancien responsable économique et culturel et ne doute pas que cette jeune association va jouer un rôle complémentaire qui répondra aux attentes de la Tunisie issue de la révolution en renforçant  les relations privilégiées avec le Département des Bouches du Rhône déjà lié par un Accord de coopération décentralisée avec la Tunisie depuis 1989 et qu’il entend soutenir toutes actions tendant à raffermir ces liens d’amitié et de coopération.

     

    Une projection vidéo a ravi l’assistance qui a observé la Tunisie sous ses multiples facettes en découvrant ou en redécouvrant les villes du Kef, de Siliana, de Djendouba (Tabarka), de Béja, de Bizerte  (Ghar El Melh) et de Kairouan ; des villes délibérément oubliées par le passé et qui offrent, désormais,  des richesses historiques archéologiques, économiques et environnementales ;

     

    Ceci a permis à  certains intervenants d’évoquer la nécessité de développer le tourisme culturel, le commerce et/ou le tourisme équitable et l’économie solidaire. Certains ont déjà brandi des projets pour le Kef : création de chambres d’hôtes, circuits dans des sites archéologiques, relations avec les artisans paysans, création d’un grand projet d’agriculture biologique… pour Ghar El Melh  création d’un complexe touristique, à Bizerte d’une société d’énergie solaire etc…

     

    Ce fut également la présentation d’A.D.R.E.C notamment sa mission.

    A cette occasion, il a été annoncé l’organisation d’une importante mission d’hommes d’affaires pour la Tunisie courant Novembre 2011.

     

    Le Directeur Central de l’APIA est intervenu à l’aide d’un power point pour présenter à l’assistance  le climat stable qui règne actuellement en Tunisie, en citant le nombre important d’entreprises étrangères qui résident en Tunisie et qui  bénéficient du cadre incitatif d’investissement. Il a par ailleurs présenté le rôle de l’APIA qui accompagne les investisseurs pour leurs projets agricoles et agro-alimentaires ainsi que les mesures d’encouragement et d’aides financières  à l’exportation de nos produits de qualité tels que les dattes, l’huile d’olive, les oranges maltaises et d’autres produits biologiques.

     

    Dans l’après-midi, Monsieur BOUZAIEN a organisé des rencontres  be to be au profit d’une dizaine d’hommes d’affaires porteurs  de projets pour la Tunisie.

    Parmi nos invités, nous saluons Monsieur Christian PUECH Président de l’Institut Méditerranéen des Etudes et de Finances (IMEF) ainsi que ses collaborateurs Monsieur Alain MAIO et Madame Diane OURAL. Nos remerciements s’adressent également à notre ami Le Docteur Hatim JAIBI Franco-Tunisien, Président de SOME qui a joué un rôle moteur dans l’organisation de notre soirée dîner-débat.

     

    Ainsi, l’action d’A.D.R.E.C a débuté par cette soirée qui s’est avérée enrichissante pour tous les participants qui  ont découvert à travers les différentes interventions une TUNISIE ancrée dans l’histoire (3000 ans), dans une position géostratégique promise à un bel avenir  grâce à ses hommes et ses femmes de bonne volonté.

     

     

     

     

    Abdelkrim ABOUR

    Directeur Exécutif d’A.D.R.E.C

    adrec@live.fr


    votre commentaire
  • Objectif :

    Aider la mise en place de 22 projets économiques en Tunisie pour l'année 2011.

    Mise en place d'un appel à projets économiques en région PACA et sélection de 22 projets avec l'aide d'un jury.

    L'association A.D.R.E.C. s'est donnée une mission d'aider et de promouvoir l'implantation ou le renforcement d'entreprises françaises en Tunisie et d'accompagner les entreprises françaises dans le  nouveau contexte économique et politique de la République de Tunisie.

    L'association A.D.R.E.C. se veut être l'interface facilitatrice entre le tissu professionnel Français et Tunisien.

    Forte de ses relations, de ses informations avec le tout jeune gouvernement Tunisien, le monde de l'entreprise en Tunisie, l'A.D.R.E.C. est en mesure de mettre en adéquation les potentialités et priorités de développement locales avec les volontés ou projets entrepreneuriaux Français.

     Déroulement de l'action :

    L'A.D.R.E.C. centralisera via un appel à projet une cinquantaine de projets économiques.

    La communication se fera via des évènements comme celui du 22 Juin 2011.

    Les relais médias seront la presse, Internet et les radios locales.

    Des partenariats avec les chambres de commerces ou clubs bilatéraux, la CGPME, la CCIMP, la CMA13, les regroupements professionnels et les écoles ou université économiques vont être tissés.

    Sur cette cinquantaine de projets seront sélectionnés via un Jury 22 projets suivis par une commission Franco-Tunisienne qui aura pour charge de soutenir et d'accompagner dans sa phase initiale ces projets.

    Le jury sera composé de membres de l'A.D.R.E.C., d'experts économiques Français, Tunisiens et d'entreprises ou de consultant ayant déjà eu des expériences réussies en Tunisie.

    Une mission d'Hommes d'Affaires sera conduite vers le mois de Novembre 2011 pour des entretiens avec les représentants du Gouvernement Tunisien. Durant cette mission, des visites de terrains seront organisées en présence des élus et chefs d'entreprises locaux. Nous vous tiendrons informer sur les modalités ultérieurement.

    Durée de l'action :

    Lancement officiel de l’opération : Durant la Soirée du 22 Juin 2011 de l’A.D.R.E.C.

    Pour sa phase d'appel et de sélection : 2011

    Pour sa réalisation en accompagnement : 2012.

    Contacts :

    Si vous désirez faire acte de candidature, veuillez adresser un Email ou téléphoner pour recevoir un dossier à remplir et à renvoyer avant le 05/10/2011

    Abdallah MELLITI, Président

     EEEEric NARSISYAN, Président de la Commission Communication

    Abdelkrim ABOUR, Directeur Exécutif


    3 commentaires
  • Marseille-Tunisie "post Ben Ali": l'Adrec fait déjà le lien

     
    <script type="text/javascript" src="http://platform.twitter.com/widgets.js"></script>
    <script src="http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1"></script> <fb:like class="fb_edge_widget_with_comment fb_iframe_widget" font="verdana" href="http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/marseille-tunisie-post-ben-ali-ladrec-fait-deja-le-lien" layout="button_count" send="true" show_faces="false" width="180"></fb:like>
    Publié le lundi 20 juin 2011 à 16H37
     
    <script language="JavaScript"> </script>

    Nouvelle venue dans le paysage associatif phocéen, l'Association pour le développement des relations économiques et culturelles Marseille-Provence-Tunisie (Adrec) entend jouer très rapidement un rôle majeur dans l'évolution des échanges entre ces deux territoires méditerranéens. Fondée par Addallah Melliti dont l'expérience de près de 40 ans au service des relations franco-tunisiennes au sein du consulat général de Marseille constitue un atout non négligeable, l'Adrec organise sa toute première action, ce mercredi 22 juin. Ce soir là, en effet, l'association accueillera une vingtaine de chefs d'entreprise à l'occasion d'un dîner-débat sur le thème "Tunisie après la Révolution : mesures incitatives et opportunités d'investissement". Ce dîner qui se déroulera en présence du nouveau Consul général de la République tunisienne à Marseille, Mohamed Ali Chiri, préfigurera la mission commerciale organisée dans ce pays par l'Adrec au mois de novembre prochain.

    Constituée d'hommes d'affaires français, cette mission ira à la découverte des régions les plus défavorisées de la Tunisie, notamment autour du Kef et de Siliana; sachant que le nouveau gouvernement tunisien vient de décider d'affecter 80% du budget de l'Etat voté le 31 décembre 2010 sous le régime Ben Ali, à ces régions. Le but étant de favoriser le développement de l'emploi local, la réduction du taux de chômage des diplômés et la diminution du flux migratoire tunisien vers l'Europe du Sud.

    Dîner-débat : Restaurant-Maison du Bâtiment, 344 boulevard Michelet (9e). participation: 20 €. Réservations jusqu'à ce soir. Adrec : 07 70 65 13 43 ou adrec@live.fr

                                                                                                                                                                                Ph.G

     


    votre commentaire
  • <v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" id="_x0000_t75" o:preferrelative="t" o:spt="75" path=" m@4@5 l@4@11@9@11@9@5 xe" stroked="f"><v:stroke joinstyle="miter">A.D.R.E.C.</v:stroke></v:shapetype>

     

    Conseil d'Administration

    Président

    Abdallah MELLITI

    Secrétaire Général   Trésorier - Directeur Exécutif
    Mme OUERTATANI MELLITI Souad   Abdelkrim ABOUR
    Commission
    Solidarité, de l'Humanitaire
     

    Commission Communication

     

     

     

    Responsables des Commissions

            Présidents des Commissions

     

      

      

      

      

      

     

     

      

      

      

      

      

     

    Lamjed  ZIRI

    Michael
    JOHNSON
    Mohamed GHOZZI Ali LAKIDAR Belgacem GOMBRA Mourad BEN KHALIFA

    Commission Evènementiel

    Commision Culturelle Commision Informatique Commision Relations Commision  Economique Commission Bénévoles Tourisme Equitable

     

      LLL  L       


    votre commentaire
  • Siège Social : 40, allée des Chardonnerets 13013 Marseille

    Email : adrec@live.fr

    M. Abdelkrim ABOUR - Directeur Exécutif

    Tél. : 00 33 (0)6 61 80 59 87


    votre commentaire