• 2012, Investissement en Tunisie : des projets qui se concrétisent

    ________________

     

     ADREC s'est donnée pour  mission d'aider et de promouvoir l'implantation ou le renforcement d'entreprises françaises en Tunisie et de les accompagner  dans le  nouveau contexte économique et politique de la Tunisie.

     

    L'association ADREC se veut être l'interlocuteur prévilégié entre le tissu professionnel Français et Tunisien.

    Forte de ses relations avec les pouvoirs publics tunisiens et français (sud de la France), avec le monde de l'entreprise en Tunisie et en France,  A.D.R.E.C  est en mesure de mettre en adéquation les potentialités et priorités de développement locales avec les volontés ou projets entrepreneuriaux Français.

     

    A l’issue d’un Dîner-débat organisé par A.D.R.E.C le 22 juin 2011, certains projets ont été sélectionnés et réalisés dont quelques uns ont déjà démarré à l’aube de 2012, d’autres sont prévus pour 2013 ou 2014.

     

    Projet n° 1 : " ARBRE BENI"

     

    Création d’une Plate-forme agricole et agro-alimentaire

    Lieu : Kasserine

    Coût d’investissement : 1 million d’euro

    Démarrage du projet : janvier 2012

    Fin des travaux : fin 2012

    Phase d’exploitation : 2013

    Phase de commercialisation : 2014

    Emplois permanents : 100

    Emplois saisonniers : 500

     

    Nature du projet :

     

    A.D.R.E.C  a réalisé le montage du projet dénommé « l’arbre béni » au profit d’un chef d’entreprise franco-tunisien installé à Marseille.

    Il s’agit de la construction d’une plate-forme de deux hectares environ sur un domaine agricole de plusieurs dizaines d’hectares dans la région de Kasserine (centre ouest de la Tunisie). Cette plate-forme contiendra un certain nombre d’unités dont notamment :

     

    1. Unité de stockage de produits agricoles ;
    2. Unité de triage, de concassage et de lavage ;
    3. Unité de conditionnement ;
    4. Unité de presse et d’extraction d’huile d’olive ;
    5. Supérette « Le Bon coin »
    6. Cafeteria…………..

     

    Activités : Exploitation agricole, industrie agro-alimentaire, culture maraichère, bureautique, transport, ingénierie…

     

    Marchés : local, national et international

     

     Projet n° 2

     A.D.R.E.C a réalisé un projet agricole au profit d’un ressortissant résident à Marseille.

     Nature du projet :

     Exploitation agricole biologique, culture d’olivier, élevage, production de lait et dérivés…

     Il s’agit d’un petit promoteur qui confie son affaire à son fils diplômé universitaire de Marseille qui exploitera une société agricole avec des moyens modernes avec le soutien des structures locales à Kasserine dans le cadre du programme « Encouragement aux nouveaux promoteurs » initié par le Code d’Incitation à l’Investissement.

     

    Acquisition du matériel agricole importé du sud de la France.

    Emplois : 8 à 10 personnes

    Phase d’exploitation : début 2013

     

     Projet n°3 : "Montage Rénovation Réparation Service (M2RS)

     Nature du projet :   Assemblage et installation d’ascenseurs

     A.D.R.E.C  a accompagné le projet d’un jeune promoteur franco-tunisien pour l’assemblage et l’installation d’ascenseurs en Tunisie et en France et ce, en collaboration avec la FIPA-TUNISIE (Agence de Promotion de l’investissement agricole).

    La société crée en Tunisie a établi un partenariat avec une grande société  française spécialisée dans la fabrication d’ascenseurs.

    Ce marché a pour objectif l’assemblage de 11 appareils d’ascenseurs, le montage, la sécurisation, le service après-vente et, service maintenance et réparation. Une garantie du constructeur d’un an est assurée ainsi que les pièces importantes (treuil, armoire de manœuvre) pour une durée décennale.

    A moyen terme, la société envisage l’installation d’ascenseur spécifique aux handicapés dans des immeubles publics ou privés tel que les particuliers. Ainsi, les techniciens qui auront été formés à court termes pourront acquérir une nouvelle spécialisation dans le montage et suivi de ce type de matériels. Ces derniers utiliseront les normes européennes pour une meilleure sécurisation des personnes utilisatrice.

    A moyen terme, la société envisage l’installation d’ascenseur spécifique aux handicapés dans des immeubles publics ou privés tel que les particuliers. Ainsi, les techniciens qui auront été formés à court termes pourront acquérir une nouvelle spécialisation dans le montage et suivi de ce type de matériels. Ces derniers utiliseront les normes européennes pour une meilleure sécurisation des personnes utilisatrices.

    A long terme, les responsables de la société envisagent de créer une unité de fabrication de pièces spécifiques à la sécurité conforme aux normes européennes pour l’exportation et le marché locale. Cela va nécessiter la création d’une usine et de nouveaux emplois qui seront encadrés par le personnel qui aura été formé dans la période court et moyen terme.

     

    La société a démarré fin mars 2012.

    Début installation des ascenseurs septembre 2012

     

    Projet n°4 : "D.A.P.A."

     Nature du projet :   Assemblage et installation de distributeurs automatiques

     A.D.R.E.C a réalisé un projet au profit de jeunes tunisiens installés à Aix-en-Provence pour la création d’une société de distributeurs automatiques.

    A.D.R.E.C s’est également mise en contact avec une grande entreprise française de la région PACA spécialisée dans la gestion et l’installation  de distributeurs automatiques nouvelle génération.

    Les deux promoteurs importeront de France et développeront ce créneau en Tunisie et dans le reste du Maghreb.

    Ils feront appel à des jeunes Techniciens et  Electro-Techniciens, des ouvriers d’entretiens et des commerciaux.

     

    La société française pourrait établir un accord de partenariat avec la nouvelle société en Tunisie dirigée par les deux jeunes promoteurs en question.

    A.D.R.E.Centretient des relations privilégiées avec le monde économique en Tunisie et dans le sud de la France.

    A.D.R.E.C  réalise le montage des projets, des statuts, des conventions…………

     

     

    L’équipe d’A.D.R.E.C  vous donne rendez-vous pour la suite des projets. 

     

    NB. Les actions annoncées à l’aube de 2012 n’ont pas été réalisées pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous nous en excusons.

     


      

    ACTIVITES CULTURELLES

     

     

    Fin octobre 2012, il sera prévu l’organisation d’une semaine Culturelle à Marseille. Une surprise de taille dans un lieu de convivialité.

     

    Plus d’infos prochainement


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique